• Nous avons participé aux journées généalogie et patrimoine des 1er et 2 avril.

     

    Actualités

    Depuis l'expo il y a eu le chantier Saint-Roch pour enlever le lambris et voir l'état de la charpente. A la suite de cela Philippe a fait établir trois devis pour la réparation. A suivre... nous les attendons avec impatience.

    Un second chantier de dégagement du moulin de Kerenneur a réuni un petit groupe dans la bonne humeur.

    Nous espérons des réponses positives à nos courriers, car nous aimerions aider à la sauvegarde de la source sacrée de Kergadiou.

    Il nous faudra retourner à Kerilies car l'eau jaillit au milieu de la route; ce qui n'est pas son chemin naturel!

    Le nettoyage de Kerleo avec l'association de Landunvez c'est pour juin.

    Journées généalogie et patrimoine des 1er et 2 avril

    Journées généalogie et patrimoine des 1er et 2 avril


    votre commentaire
  • Chantier de Saint Roch


    votre commentaire
  • Le chantier de Saint Roch


    votre commentaire
  • Le grand moment : 29 mars 2017, la source Saint-Budoc rejaillit!

    Le grand moment : 29 mars 2017, la source Saint-Budoc rejaillit!

    Le grand moment : 29 mars 2017, la source Saint-Budoc rejaillit!

    Nous avions envie, Elisa et moi, de montrer la source Saint-Budoc aux visiteurs des journées Généalogie et Patrimoine au Cyberia de Plourin les 1er et 2 avril.

    Pour cela il nous avait fallu la retrouver ; ce qui fut fait grâce aux indications de Christiane Fourn qui, comme bien d'autres Plourinois, allait encore chercher de l'eau à cette fontaine jusqu'aux années 2000...

    Nous avions donc le projet de creuser et de retrouver la source. Mais pour cela il nous fallait l'autorisation du conseil départemental, ce que j'ai demandé et obtenu. Nous avions un arrêté nous permettant de limiter un peu la circulation sur la départementale, où les gens roulent comme des fous ; et nous avions les panneaux de la mairie.

    Donc ce 29 mars, Cathy, Elisa, et moi: vous remarquerez : que des nanas ! nous allâmes creuser de nos jolies mains. Et au bout de quelques heures d'effort, l'eau a rejailli ! Moment d'émotion intense ! Nous avons continué à arranger les pierres le lendemain.

    Malheureusement, à cause du talus en surplomb nous n'avons pas osé trop creuser ; et nous avons appris que les remblais ont été très importants : autrefois la pierre que vous voyez sur les photos arrivait à taille d'humain ; ce qui montre le  niveau de l'eau !

    Pour l'instant ça reste dans l'état. Et ce dimanche matin 2 avril j'ai terminé le circuit du patrimoine du bourg par cette visite à la source où, solennellement, en présence des visiteurs et de Marie-Christine notre fidèle journaliste, le panneau réalisé par Elisa a été planté dans le talus !

     

    Nous espérons que vous viendrez nombreux en pèlerinage à la source Saint-Budoc !

    Tout suggestion d'amélioration sera bienvenue pour restaurer l'édifice.

     

    Les panneaux réalisés par Elisa et moi pour ces journées appartiennent à l'asso. Je vais les récupérer et pourrai vous les montrer à l'occasion de prochaines rencontres et chantiers. Où nous espérons vous voir nombreux.

    Muriel


    4 commentaires