•  

    Connaissez-vous la réserve des 7 Iles dans les Côtes d’Armor, près de Perros Guirec ?

     

    Si vous aimez les oiseaux, c’est un régal ! L’île Rouzic, quand vous l’approchez, semble en partie blanche ! La densité des Fous de Bassan y est exceptionnelle (plus de 16000 couples) et il leur faut batailler pour maintenir l’intégrité de leurs 60 cm² d’espace de nidification. Un code très précis leur permet de se faire respecter de leurs plus proches voisins, et tous les ans ils reviennent exactement au même endroit pour se reproduire. Les Fous de Bassan sont magnifiques quand ils évoluent dans les airs sur fond bleu et impressionnants quand ils plongent en piqué jusqu’à 90km/heure sur le banc de poissons repéré !

     

     

     

    A côté des impressionnants Fous de Bassan il y a les touchants Macareux, la mascotte des 7 Iles et de la L.P.O (Ligue pour la Protection des Oiseaux, qui gère la réserve). Ils sont bien moins nombreux (80 couples), ils sont tout petits, très craintifs au point de rester paralysés sur place si le danger survient ; et nichent au fond de galeries creusées jusqu’à 3m de profondeur. Leur bec présente une particularité qui leur permet d’amasser jusqu’à 60 petits poissons dont ils se nourrissent !

     

    Nos guides nous ont raconté l’histoire malheureuse des Macareux moines de l’Ile Rouzic : au début du 20ème siècle ils étaient 3000 et quelques décennies plus tard seulement 300 ! Pourquoi cette chute brutale ? Une ligne directe de train fut créée de Paris à Lannion, le train safari, pour aller chasser du Macareux. La riche bourgeoise parisienne venait faire du tir au pigeon sur les Macareux qui, comme je l’ai dit, sont très craintifs et incapables de riposter face au danger. Les chasseurs pouvaient ainsi sans aucun effort abattre tous les Macareux qu’ils voulaient ; qu’on laissait pourrir sur place !

     

    Heureusement quelques amoureux de la nature et des oiseaux se sont émus. Et parvinrent à obtenir l’interdiction de la chasse dans les 7 Iles. Une association de protection des oiseaux fut créée… la L.P.O.

     

     

     

    Cette question des Macareux m’en fait poser une plus générale : il est vrai qu’il n’y a pas si longtemps encore très peu de gens se seraient émus du sort de quelques volatiles… Comme d’ailleurs des poulets élevés en batterie, ou des oies et canards gavés, ou de l’abattage des animaux dans les abattoirs… Mais la conscience s’élève et le vivant tout entier crie, demande respect, et on l’entend… Enfin je me pose la question : le développement de la conscience écologique au sens le plus large du terme va-t-elle de pair avec l’élévation de la conscience humaine planétaire ? Ou l’une entraîne-t-elle l’autre ? « Le 21ème siècle sera spirituel ou ne sera pas » ; « ce que vous ferez au plus petit d’entre les miens c’est à moi que vous le ferez » ; point n’est besoin de citer le nom des auteurs…

     

    Le respect porté aux animaux, les revendications de bons traitements entraîneront-elles un plus grand respect envers les humains ? On ne tire plus au pigeon sur les esclaves… Enfin pas partout au dire de certains migrants… Mais le respect des végétaux, des animaux et des humains est de même nature et le temps de l’acte, de la destruction « gratuite », par jeu, comme si ça n’avait pas d’importance ni de conséquence, est fini. On ne peut plus dire : « je ne savais pas ». Et cela déjà est un très grand progrès. « Je ne voulais pas »  ou « Il ne fallait pas » relève d’autres volontés obscures.

     

     

     

    Alors je salue ceux qui un jour dirent stop ! Et une fois encore appelons les photographes de tout poil pour nous offrir les plus belles images de la gente ailée qui côtoie désormais les humains en toute quiétude…

     

     

     

    60cm² seulement de territoire pour un couple de Fous. Chaque couple sait que de ce minuscule territoire dépend sa survie. Alors que l’envergure de leurs ailes déployées peut atteindre 1m80 ! Ils savent se faire tout petits pour se faire respecter et respecter le territoire des autres. Mais dans l’immensité du ciel ils ont toute la place….

     

     

     

    Muriel.

     

    Ils sont fous ces humains !

    l'île Rouzic

    Ils sont fous ces humains !

    fou de Bassan

    Ils sont fous ces humains !

    macareux moine

     


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique