• Nous ouvrons ici une nouvelle rubrique de notre blog : les Enquêtes de Mûh-Mûh.

     

    La chapelle oubliée

    Le manoir de Kerenneur possédait une chapelle, privilège de seigneurs puissants, comme les moulins et les colombiers. Les moulins et le colombier de Kerenneur ont disparu au 20ème siècle, la chapelle bien avant. Nous savons que certains s’y sont mariés au 17ème siècle.

    Restait-il quelque trace de la chapelle ? La propriétaire actuelle du manoir emmena Mûh-Mûh au fond du jardin autrefois clos de murailles. C’est là que l’on peut encore voir un beau mur de l’ancienne chapelle dans l’angle nord-est du domaine. Ô surprise ! Juste là où se trouvait le pommier aux fruits à chair rose ! Disparu lui aussi à présent.

    Dans le mur se trouvent le cadre intact d’une ancienne fenêtre et deux petits piédestaux. L’un devait soutenir une statue de la Vierge, selon la châtelaine. Mûh-Mûh dirait plutôt de Sainte Barbe ? Car en 1773 la marquise du Poulpry, propriétaire de Kerenneur, fit don à la chapelle Sainte Anne de Plourin d’une cloche de Sainte Barbe : lorsque l’orage grondait, les fidèles de Plourin accouraient la sonner demandant d’être préservés du tonnerre et d’une mort subite…

    L’autre statue, selon Haude la châtelaine, se trouvait à l’église de Porspoder !

    Ni une ni deux Mûh-Mûh se rend à Porspoder, entre dans l’église dont elle fait le tour dans la pénombre. En vain ! Pas de statue de Saint Pierre…

    Un peu déçue elle sort, et là, au-dessus du portail Sud, une très belle statue de Saint Pierre avec ses clefs. Et sur le socle l’inscription : Kerenneur !

     

    Elle a donc bien raison, Anaïs la douce et tendre amie de Mûh-Mûh, de l’inciter à poursuivre ses enquêtes.

    Car elle qui pendant tant d’années passa ses vacances à Porspoder et fréquenta régulièrement son église, elle n’avait pas remarqué, en tout cas elle ne s’en souvient plus, cette statue provenant de la chapelle du manoir.

     Quelle surprise donc de découvrir que pendant tant de siècles, Saint Pierre et Sainte Barbe, ou la Vierge Marie, étaient là, au fond du jardin clos, veillant en secret  à l’épanouissement du pommier à chair rose !


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique