• Grâce à Francis L'Hostis de notre association, nous avons découvert cet après-midi l'ancienne voie de chemin de fer qui traversait Plourin -enfin une partie car le remembrement est passé par là- et le pont en parfait état sur lequel passait le train patates !

     

    Au dire de Francis, le ruisseau qui passait sous le pont a été détourné et busé. Mais quand il se remplit de ciguë notamment, la buse se bouche et le ruisseau reprend son ancien cours sous le pont.

     

    L'endroit est privé, mais selon Pierre qui nous accompagnait, Elisa et moi, et qui connaît le pont depuis son enfance, les propriétaires sont arrangeants et nous permettront une visite lors d'une future promenade.

     

    Une nouvelle découverte ! Le pont de chemin de fer de Plourin

    Une nouvelle découverte ! Le pont de chemin de fer de Plourin

    Une nouvelle découverte ! Le pont de chemin de fer de Plourin

    Une nouvelle découverte ! Le pont de chemin de fer de Plourin


    1 commentaire
  • 1- Complètement insérée dans un talus au bord d'une route, la Fontaine St Budoc revoit le jour en cette année 2016.   2-en 2è phase, quand on aura retiré la terre, on pourra dire "la fontaine renait".  3- en 3è phase, si on arrive à faire revenir l'eau, on dira "la fontaine St Budoc revit".   Pour retirer la terre, il faudrait soit une brouette de la ferme ou quelqu'un qui m'aide pour soulever et déplacer les bacs de terre afin de les vider au-dessus comme nous l'a indiqué Me Fourn. Je pense demander à Pierre s'il veut bien apporter sa collaboration. 

    La fontaine Saint-Budoc


    3 commentaires
  • Daniel Coadou, le propriétaire du lavoir nommé ci-dessus, nous a fait la gentillesse de nettoyer son lavoir avant notre visite du 25 octobre.

    Ce magnifique lavoir est alimenté par 4 ou 5 sources, et l'eau poursuit sa course dans un charmant petit ruisseau qui se perd dans la prairie.

    Le lavoir n'est pas visible de la route mais on peut le repérer grâce à une petite voûte en pierres construite par Daniel Coadou, qui a pris manifestement beaucoup de plaisir à refaire chanter le lavoir pour nous !

    Les membres de l'association ont été surpris et impressionnés par les dimensions et la beauté de l'ouvrage.

    Une sympathique jeune femme, riveraine du lavoir, nous avait vanté le charme du lieu, bien à l'abri du vent quand reviennent les beaux jours.

    Cathy, qui connaît Daniel Coadou, l'avait contacté, et il a mis beaucoup d'énergie à nettoyer le lavoir pour notre visite.

    Il nous a invités à repasser quand nous le souhaitions. Gageons donc que l'été prochain le lavoir retrouvera sa fonction ancestrale: radio lavoir pour commères en mal de nouvelles du village !

    Ty ar Poul, Kerfeunten, Pratividec

    Ty ar Poul, Kerfeunten, Pratividec


    1 commentaire

  • votre commentaire
  • Depuis le 25 octobre nous avons trouvé de nouveaux trésors bien enfouis !

     

    Muriel a retrouvé le moulin de Kergadiou, où se sont empressés de descendre Philippe, Elisa et Nicole.

     

    Christiane, une amie de Haude, nous a montré la fontaine de Saint-Budoc, qui se trouve dans un talus en bord de route communale, la source et les lavoirs de Kerarbalc’h (lavoir d’hiver, lavoir d’été), la fontaine et le lavoir de la Tour, le moulin de la Tour, la chapelle de la Tour ! Tout ça au cours d’une promenade qui s’est achevée par un goûter au cours duquel Christiane nous a donné un dessin réalisé par un jeune de 14 ans en vacances à Plourin en 1953, très beau dessin de l’Eglise Saint-Budoc. Et devant le mur qui donne sur le petit parking près du cimetière ce jeune homme a dessiné une fontaine !

     

    Elle n’existe plus, mais nous en avons peut-être trouvé la trace !

     

    Fouillez dans vos souvenirs, interrogez vos voisins voisines, les anciens…

     

    Nos découvertes ne sont pas terminées….

     

    Beaucoup de futurs chantiers nous attendent !

     

    Nouvelles de novembre : vous avez dit Trésors ?

     

    Nouvelles de novembre : vous avez dit Trésors ?


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique