• Les âmes vaillantes de Plourin et des environs (14 personnes et 5 enfants) se sont prêté main forte en ce lundi 24 octobre pour venir à bout de la nature luxuriante qui recouvrait un joyau.

    Après avoir enfilé bottes et gants, s’être armés de cisailles, sécateurs, tronçonneuse et autres outils, les bénévoles de l’Association Tenzoriou Ploerin (les Trésors de Plourin) sont venus à bout des ronces, lierre, orties, prunelier et fougères qui au fil des ans avaient élu domicile dans le lavoir communal et aux abords, et l’avaient entièrement recouvert. Heureusement le temps était clément en cet après-midi et pendant les trois heures de labeur acharné le soleil était au rendez-vous, même si les pieds étaient dans la boue.

    De nombreux allers-retours à la déchetterie de Keryard furent nécessaires. Puis l’un des membres de l’association eut la bonne idée de faire venir à la rescousse un tracteur familial pour évacuer la boue entremêlée de branchages. Ce qui a permis de découvrir le fond empierré du lavoir. Des petites filles en vacances ont apporté leur concours pour dégager le lavoir.

    Un témoignage reçu d’une dame qui a habité dans le coin fait état de l’existence et de la fréquentation du lavoir (et de sa source), où elle venait jouer régulièrement quand elle était enfant.

    On peut espérer que la tradition perdure… Comme celle du goûter qui a été servi à la fin du chantier.

    Pour l’instant la source n’a pas été retrouvée. Avis à tous les sourciers du coin ! Car sans elle il ne sera pas possible de remettre le lavoir en eau.

    A suivre… Pour tout contact avec l’association : muriel.catalan.rouzic@gmail.com

     

    La seconde vie du lavoir de KeriliesLa seconde vie du lavoir de Kerilies


    2 commentaires
  •  Oui oui nous l'avons trouvée!

     Un premier tour dans les champs en passant sous de nombreux fils électriques, à se demander si on ne va pas se faire secouer (mais on ne voit pas les vaches alors...). Rien.

     Nous revenons vers la maison près de la route et du fameux pont et chouette la propriétaire est là. Elle nous explique où serait le lavoir (récent) et surtout nous dit : c'est là, vous voyez, dans le bouquet de bambous, c'est là la source!

     Et ni une ni deux on y va et notre exploratrice tous terrains tous temps toutes tenues, énergie garantie, Elisa, me précède ; il manque le coupe coupe ou la machette, il va falloir qu'on investisse là-dedans ! ; mais ça ne fait rien ; quelques coups de bottes plus tard et ça y est, la fontaine est là ! Il n'a pas plu cet été, et les tempêtes d'automne ne sont pas arrivées, mais elle est bien remplie ! sous ses lentilles d'eau presque invisible ; elle n'échappe pas au sondage!

     Je prends des photos et nous revenons vers la maison ; la dame nous attend bien sûr, elle a envie de savoir ; et nous la remercions de son aide.

    Je réalise que nous faisons bien plus que l'inventaire du patrimoine... Nous redécouvrons les trésors de bienfaits que sont les sources, nous remontons le temps, et libérons les fées emprisonnées de l'enchantement qui les retenait prisonnières...

     

    La fontaine de Pen ar Pont, dite fontaine de la Tour

     


    3 commentaires
  • Il y a quelques années j’avais fait paraître cet article sur les fontaines dans le petit magazine de l’office de tourisme de Ploudalmézeau et sa région, office qui n’existe plus.

    Je le reprends ici car nous sommes à la recherche des fontaines de Plourin ! Et pour le moment, à part celle qui se trouve peut-être près du lavoir de Kerangof, nous avons du mal à les trouver.

    Il y a les fontaines dans les manoirs privés ; et encore ne sont-elles pas toujours « en eau ».

    Il y a une fontaine sacrée à Kergadiou, Notre Dame de Bonne nouvelle.

    Il y  a une fontaine probablement  près du lavoir de Saint-Budoc que nous allons découvrir bientôt.

    Il y en a une à Keriliès, où nous allons entreprendre le chantier de remise en état du lavoir le 24 octobre.

    Alors consultez les anciens, informez-vous, les fontaines et ceux qui sont attachés à leur glouglou, à leurs pouvoirs de guérison, à leur mémoire tout simplement, vous en seront reconnaissants !

    Muriel.

    Fontaines et lavoirs


    votre commentaire
  •  

    Dans notre inventaire du patrimoine de Plourin, Elisa et moi nous avons repris le descriptif de Y.P.Castel Atlas des croix et calvaires du Finistère ; mais soucieuses comme toujours de vérifications et de précisions, nous avons parcouru la commune dans toutes les directions et pris des photos. Et nous nous sommes aperçues que les croix n’étaient pas toujours où nous pensions, et qu’il y avait des rectifications à apporter.

     

    Et parfois quelques touches poétiques…..

     

    La croix de Lanrinou : croix déposée dans le vieil hospice avec intention de la replacer dans son lieu d’origine. G.2m10. Haut Moyen-Age. Grande croix monolithe, bras courts, sommet en pointe, pattée sur chanfrein.

    Elle a bien été replacée à Lanrinou à une croisée de routes.

     

    Elle mesure 1m60 mais sans doute faut-il rajouter la partie en terre quand elle a été plantée là.

     

    Et plusieurs personnes ont fait la même remarque : on dirait une petite dame, un peu penchée, un peu cabossée par le temps, mais bien campée sur son assise ; une veilleuse silencieuse….

    La croix de Lanrinou


    1 commentaire
  • TENZORIOU PLOERIN  (Les Trésors de Plourin)

    (Prononcez tezoriou)

     

    Muriel a le plaisir de vous annoncer la naissance de l’association 1901 Tenzoriou Ploerin le 7 septembre 2016 à Plourin.

    Quelques Plourinois  se sont émus devant l’état de délabrement de la chapelle Saint-Roch (bien visible au bord de la départementale qui relie Porspoder à Saint-Renan) qui menace de s’effondrer malgré ses étais en bois.

    Construite au 17ème siècle en reconnaissance des habitants pour avoir été épargnés de la peste, et pour que les éventuels malades puissent y prier à l’écart du village, évitant tout risque de contamination, cette chapelle était encore fréquentée il y a quelques années lors de son pardon en septembre.

    L’Eglise Saint-Budoc, cœur du village de Plourin, est fermée depuis quatre ans car elle aussi, faute de travaux, est devenue dangereuse.

    Par ailleurs, le patrimoine de Plourin : manoirs, croix et calvaires, chapelles ; et aussi le « petit patrimoine » : lavoirs, puits, fontaines, fours, forges…. est très mal connu voire enfoui sous la végétation….

     

    L’Association Tenzoriou Ploerin a donc pour buts : « La sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine naturel, culturel, généalogique et historique de la commune de Plourin. La protection de l’environnement des sites concernés ».

     

    Venez donc découvrir notre patrimoine, parlez-en autour de vous, et encouragez-nous !

     

    Muriel vice-présidente de l’Association

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique