• Je suis en train de chercher tous les liens unissant Kergadiou aux autres manoirs de Plourin.

    Kergadiou pourrait-on dire est la "maison mère" du coin. Les Kergadiou étaient de très puissants seigneurs. Quand on voit l'état de délabrement du manoir on ne s'en rend pas compte; sauf si l'on va admirer la magnifique fontaine envahie par la végétation...

    Nous avons le projet de dégager l'ancien moulin dont il reste un très bel édifice. Mais pour l'instant nous ne savons pas à qui il appartient.

    Je disais "maison mère": nous savons que c'est un cadet des Kergadiou qui a fait construire Kerenneur.

    Nous savons qu'il y a eu des liens entre les Kergadiou, les Kersauson de Penandreff, les Carné de Kerjar...et sans doute bien d'autres!

    Alors chercheurs à vos recherches! Nous attendons votre aide!

    KERGADIOU

     

     


    votre commentaire
  •                                                 TENZORIOU  PLOERIN  (LES TRESORS DE PLOURIN)

    STATUTS

    Art. 1er : Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts, une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901 ayant pour titre : TENZORIOU PLOERIN (LES TRESORS DE PLOURIN).

    Art. 2: Buts:  L’ Association a pour buts:

    -          La sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine naturel, culturel, généalogique et historique de la commune de Plourin,

    -          La protection de l’environnement des sites concernés.

    Art. 3 : Siège social :

    Le siège social de l’association est fixé à Plourin (29830), dans les locaux de la Mairie. Il pourra être transféré par simple décision du Conseil d’Administration. La ratification par l’Assemblée Générale est nécessaire.

    Art. 4 : L’Association a une durée illimitée. Elle se compose de :

    -          Membres adhérents

    -          Membres bienfaiteurs

    Art. 5 : Admission :

    Toute personne intéressée par la sauvegarde du patrimoine peut adhérer à l’Association, quel que soit son lieu de résidence.

    Pour faire partie de l’Association, il faut être agréé par le Bureau, sur avis du Conseil d’Administration, qui statue sur les demandes d’admission  lors de chacune de ses réunions.

    Art. 6 : Les membres

    Sont membres adhérents les personnes qui souhaitent en faire partie et versent la cotisation annuelle fixée par le Conseil d’Administration.

    Sont membres bienfaiteurs les personnes qui versent une cotisation supérieure à la somme fixée par le Conseil d’Administration.

    Art. 7 : La qualité de membre se perd :

    -          Par démission écrite,

    -          Par décès,

    -          Par radiation prononcée par le Conseil d’Administration pour non-paiement de la cotisation ou pour motif grave, la personne ayant été invitée à se présenter devant le bureau pour fournir des explications.

    Art. 8 : Les ressources de l’Association comprennent :

    -          Le montant des cotisations

    -          Les dons manuels

    -          La vente de produits ou de services

    -          Les subventions de la commune, du département, de la CCPI, de la Région, de l’Etat, de l’Europe, et autres

    -          toute autre ressource qui n’est pas contraire aux règles en vigueur

    Art. 9 : Conseil d’Administration

    L’Association est dirigée par un Conseil d’Administration composé de 7 à 12 membres résidents à Plourin ou dans les communes avoisinantes, élus pour 3 ans par l’Assemblée Générale. Les membres sont rééligibles. En cas de vacance, le Conseil d’Administration pourvoit provisoirement au remplacement de ses membres. L’Assemblée Générale suivante élit les membres à remplacer pour trois ans.

    Le Conseil d’Administration choisit parmi ses membres à bulletin secret un Bureau composé de :

    -          un Président, un Vice-Président

    -          un Trésorier, un Trésorier Adjoint

    -          un Secrétaire, un Secrétaire Adjoint

    Au moins deux d’entre eux doivent être résidents de Plourin

    Le Conseil d’Administration décide de l’orientation des actions à mener. Il charge le Bureau constitué d’en assurer la gestion. Il contrôle deux fois par an la situation budgétaire.

    Art. 10 : Réunion du Conseil d’Administration

    Le Conseil d’Administration se réunit au moins une fois tous les six mois sur convocation du Président ou à la demande d’au moins un quart de ses membres. Les décisions sont prises à la majorité des voix des présents et représentés. En cas du partage des voix, la voix du Président est prépondérante. Tout membre peut recevoir un pouvoir d’un membre absent excusé. Tout membre qui sans excuse n’aura pas assisté à trois réunion consécutive sera considéré comme démissionnaire.

    Art. 11 : Assemblée Générale ordinaire :

    L’Assemblée Générale ordinaire comprend tous les membres à jour de leur cotisation. L’Assemblée se réunit chaque année et peut délibérer à partir de 25% de membres présents. Trois semaines avant la date fixée, les membres de l’Association sont convoqués par les soins du secrétaire. L’ordre du jour est indiqué sur la convocation. Le Président présente le rapport moral de l’Association et le Trésorier le rapport financier de l’année écoulée et le budget prévisionnel de l’année suivante. Ces deux rapports sont soumis à l’approbation de l’Assemblée.

    Après les questions inscrites à l’ordre du jour, il est procédé au remplacement à bulletin secret des membres sortants du Conseil d’Administration.

    Seules les questions inscrites à l’ordre du jour sont traitées en Assemblée Générale.

    Art. 12 : Assemblée Générale extraordinaire :

    Une assemblée générale extraordinaire est convoquée en cas de modification des statuts de l’Association.  Pour un motif grave,  à la demande de la moitié +1 des membres inscrits, le Président doit convoquer une assemblée générale extraordinaire suivant les modalités prévues à l’article précédent.

    Art. 13 : Règlement intérieur :

    Un règlement intérieur peut être établi par le Conseil d’Administration qui le fait approuver par l’Assemblée Générale ordinaire. Ce règlement éventuel est destiné à fixer le mode de fonctionnement de l’Association et à répartir les tâches des responsables d’actions à mener décidées par le Conseil d’Administration.

    Art. 14 : Dissolution :

    En cas de dissolution prononcée par au moins les deux tiers des membres présents à l’Assemblée Générale, un ou deux liquidateurs sont nommés par cette dernière. L’actif et les archives de l’Association seront remis à la Mairie.

     

    Fait à Plourin, le 29 juillet 2016

    Le Président

    Le Trésorier

    Le Secrétaire

     

     


    2 commentaires
  • Notre Association est enfin déclarée officiellement!

    C'est l'hiver pour un moment encore mais je fais appel à tous pour idées, projets, participation aux commissions et aux chantiers!

    A bientôt

    Muriel


    1 commentaire
  • Trésors « en dormance »

     

    Nous passons et repassons, nous allons et nous venons dans des endroits que nous croyons familiers. Nous fréquentons et nous entendons des gens tout aussi familiers. Et nous nous formons une représentation de ce que nous pensons être le lieu, l’époque, les gens. Et nous en tirons une certaine joie, un certain bonheur, tout simple…

    Ou à l’inverse ce lieu, cette époque, ces gens nous semblent trop plats, trop banals, sans intérêt. Ou très peu. Mais il va suffire d’un déplacement de la conscience, peut-être de nouvelles  connaissances, pour que tout change.

    J’habite depuis plus d’un an dans un village qu’on appelle un « trou », dans la campagne qu’on appelle- ça c’est drôle et intéressant à la fois- la campagne « profonde ».

    Une route traverse ce bourg de part en part, presque en ligne droite, où roulent à tombeau ouvert toutes sortes d’engins. Et il n’y a pas de cheminement doux pour les piétons. Risque majeur garanti.

    Donc c’est à peine si je distinguais, en allant à la déchetterie –lieu de dépôts, de débarras, dernière étape de vie pour une majeure partie des choses- c’est à peine donc si j’avais remarqué deux simples piliers de pierre délimitant une entrée non clôturée. Entrée sur un chemin à travers une forêt où l’on aperçoit d’immenses arbres formant une voûte dense et touffue.

    Par le fait du hasard ou du destin une nouvelle association du patrimoine a été créée dans ce village. Et nous cherchions à faire l’inventaire du patrimoine local.

    Un après-midi donc nous avons rendez-vous avec le vieux monsieur qui habite en ces lieux, tout au fond de l’allée touffue, le manoir de Kerjar, dont j’ignorais l’existence et dont je n’avais pas la moindre photo. Je ne connaissais à Plourin que le manoir de Kerenneur.

    Et alors là ! Immense et émouvante découverte ! Un manoir du 16ème siècle construit sur un manoir ancien construit sur un temple….

    Quand le propriétaire m’a parlé de temple je me suis  demandé si les Templiers étaient passés par là, où les Francs-maçons : peu probable.

    Connaissant la configuration du lieu et ses nombreuses sources j’avais plutôt opté pour un temple druidique…

    Mais le fils du propriétaire m’a parlé d’une monnaie de Néron qu’il découvrit sur les lieux ; donc c’était sans doute un temple romain ? Ce qui n’exclut pas un édifice druidique plus ancien…

    Un manoir donc ; une chapelle ; une fontaine dont la statue de Saint-Yves en bois polychrome a disparu ; une remise à carrosse ! Et j’apprends que de grands mariages eurent lieu à Kerjar au 18ème siècle, ce qui est confirmé par les archives. Archives où l’on trouve de nombreuses naissances et de nombreuses morts au manoir…

    Et  deux moulins ont existé, et un étang, complétement à sec actuellement et enfoui sous les feuilles. Les propriétaires aimeraient bien remettre en eau cet étang…

     

    Est-ce que tout cela nous attendait ? Pour se réveiller ?

    Comme les sources de Plourin que nous retrouvons l’une après l’autre, comme le moulin de Kergadiou, dont un souterrain protège encore la roue, comme les tumuli dont une simple courbe atteste seule la présence, comme cette fontaine du bourg que dessina un adolescent dans les années cinquante et dont nous ne retrouvons pas trace, comme ce pont édifié pour le passage du train patates, perdu au bord d’une prairie….

    L’hiver arrive et l’effervescence dans la nature se calme, tout s’endort. A l’approche des fêtes les humains vaquent à leurs préparatifs…

    Gageons qu’au printemps les chercheurs de trésors reprendront leur quête avec enthousiasme…Et feront revivre tous ces lieux « en dormance », ce patrimoine qui n’attend peut-être qu’une seule chose : qu’on s’intéresse à lui, pour nous murmurer secrets et légendes…

     

    En attendant Joyeux Noël à tous et bonnes fêtes de fin d’année.

    L’équipe de Tenzoriou Ploerin.

     

     

     


    1 commentaire
  •  

    Je l'avais déjà dit à certains; et la nouvelle réjouira sans doute particulièrement Henri et Anne : des petites mains ont dégagé la source de Kerilies et... par ce bel après-midi froid de fin novembre nous sommes allées la voir, Elisa a enlevé les feuilles et ô surprise ! il y bien de l'eau ! et encore cette année il a très peu plu en cet automne ; gageons qu'après l'hiver la fontaine sera remplie !

    Nous pouvons donc nous réjouir de nos recherches. Une certaine Fine doit se préparer dans l'au-delà à un bain de pieds revigorant !

    Quant au lavoir il s'est rempli.

     

    La source de Kerilies

     

    La source de Kerilies

    La source de Kerilies


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique