• Objectif zéro déchet : les tup tup

    Nous ouvrons ici une nouvelle rubrique : l'écologie.
    Nous livrerons régulièrement les astuces du quotidien permettant de faire un geste pour la planète, et souvent, un geste pour notre santé et/ou pour notre porte-monnaie.

    Aujourd'hui je vais vous parler des tup tup. C'est comme ça que les "tupperwares" en verre (seul le couvercle est en plastique, nous y reviendrons) sont nommés par certains (voir en fin d'article des précisions sur les "vrais" tupperwares). Je m'y suis mis tout récemment, après la lecture notamment de "Famille presque zéro déchet", une mine d'or. Certaines de mes boîtes en plastique (type tupperware sans être de la marque historique) étaient bien rayées à l'intérieur, et tachées. Je les ai donc jetées à la poubelle (aïe, malheureusement pas d'autre solution pour le moment...) et j'ai acheté deux tup tup.
    L’intérêt par rapport aux boîtes classiques, tout en plastique ? En plus de permettre exactement les mêmes usages (y compris aller au congélateur), il a des avantages non négligeables.

    Premièrement, le verre est recyclable (ne pas acheter ceux contenant du Pyrex, non recyclable). Donc, lorsque votre tup tup est hors d'usage (abîmé par exemple), vous pouvez le glisser dans les bornes à verre, avec les habituelles bouteilles et pots de confiture. Le plastique des boîtes habituelles, lui, n'est pas recyclable, ou en tout cas ne l'est pas dans la plupart des communes de France. Et si vous en prenez soin, il durera sans doute plus longtemps que ses cousins en plastique.

    Deuxièmement, le verre ne garde pas d'odeur, ne se teinte pas en contact des épices... une fois correctement lavé, il est comme neuf !

    Troisièmement, le verre ne transmet aucune molécule aux aliments, contrairement au plastique, qui réagit notamment à l'acidité et à la chaleur, et qui peut donc contaminer les aliments.

    Quatrièmement, il est vraiment transparent, donc pas de besoin de l'ouvrir pour savoir ce qu'il contient !

    Seul inconvénient à ma connaissance : il est bien sûr plus lourd que l'équivalent plastique. Mais les arguments précédents devraient largement vous convaincre...

    Parlons du couvercle, qui, lui, reste en plastique (en tout cas dans ceux que j'ai trouvés pour l'instant, et il me semble que le verre ne peut pas assurer l'étanchéité). Lors de l'achat, il faut faire attention à la mention "sans BPA", qui garantit justement l'absence de cette matière qui peut contaminer les aliments. Comme je l'ai déjà dit, il n'est pas ou difficilement recyclable, mais ça ne représente qu'une partie minoritaire du tup tup, contrairement aux boîtes classiques 100% plastique.

    Enfin pour terminer, certains adeptes du "zéro dechet" utilisent leurs tup tup pour faire leurs courses : ils demandent par exemple à faire mettre le fromage à la coupe directement dans le tup tup, pour éviter tout emballage inutile. Très bonne idée, il faut cependant que les commerçants acceptent, ce qui n'est pas toujours gagné, certains avançant l'argument "hygiène", d'autres "la caissière fera la grimace"... Mais toujours est-il que c'est possible, il suffit au commerçant de "tarer" le tup tup, et le tour est joué ! Comme vous le verrez sur la photo, le commerçant compréhensif peut même "tarer" plusieurs fois le tup tup, pour ainsi y disposer plusieurs articles différents !

     

    Objectif zéro déchet : les tup tup

     

    Pour finir, petit commentaire concernant les tupperwares, les vrais, de la célèbre marque. Une personne sur ce blog m'a précisé qu'ils sont recyclables, on peut les remettre à une conseillère. Déjà, il faut être en lien avec une conseillère. Ensuite, ce type de plastique est techniquement difficile à recycler et il serait intéressant de connaître le pourcentage de matière perdue pour fabriquer un tupperware recyclé, si c'est vraiment possible. Le verre restera dans tous les cas bien plus écologique que tout type de plastique, depuis sa production jusqu'à son recyclable (qui est infini dans les conditions optimales).


  • Commentaires

    1
    MikaRzc
    Vendredi 15 Avril 2016 à 19:16

    J'en ai adopté un sur le chantier de la place Wernert et c'est effectivement beaucoup mieux que ceux en plastique !

    2
    Pierre BSH
    Samedi 30 Mars 2019 à 08:19
    Merci pour ces précisions. Je vais en acheter de ce pas
    3
    Tamatupp
    Mardi 2 Avril 2019 à 15:22
    Bonjour,
    Je me permets de réagir à votre article certes très intéressant point de vue zéro déchet, mais totalement erroné par rapport aux Tupperware.
    Ces derniers sont recyclables, un Tupperware usagé ne se jette pas, il est remis à une conseillère qui soit le fera échanger contre un nouveau grâce à la garantie, soit sera déposé à la concession qui le transmettra chez Tupp où il sera recyclé en un nouveau produit.
    Ensuite au niveau des odeurs, avec une utilisation correcte , on peut éviter ce désagrément tout comme pour le Tupperware qui se teinte par la sauce tomate, il suffit de mettre la sauce refroidie dans le récipient.
    Pour ce qui est de la nocivité, là, il faut savoir que les contrôles sont très strictes, chaque Tupperware a une utilisation précise. Ils sont également sans BPA. Sur chaque produit, il y a la signalétique du plastique utilisé. Tous les Tupperwares e vont pas au micro-ondes. Tous les Tupperwares ne sont pas alimentaires. Ceci est expliqué lors des ateliers par la conseillère qui est formée pour.
    Ne faisons pas d'amalgame entre le vrai Tupperware et le pot en plastique bon marché acheté dans certaines grandes surfaces.
      • Mardi 2 Avril 2019 à 16:37

        Bonjour,

        Je vous remercie pour votre commentaire. J'ai modifié mon article pour que tout amalgame soit effectivement évité entre les Tupperwares et toute autre boîte en plastique similaire.

        Cordialement.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :