• Le contenu du sac à main

    L'atelier d'écriture commence par une mise en forme, un exercice qui sert à remuer les méninges avant de se lancer dans une rédaction plus conséquente.

    Par exemple écrire un texte en retirant une lettre (pas de e, pas de i); partir d'un mot et agrandir la phrase jusqu'à l'infini; lire un texte dont on a déchiré la moitié et il faut reconstituer l'autre partie, faire un abécédaire à toute vitesse sur un thème donné (nourriture, fleurs, choses qu'on aime etc...)

     

    Cette fois-là les participantes ont décidé de faire l'inventaire de leur sac et voici ce que ça a donné:

     

    Je prends rarement mon sac à main car je préfère le cabas. Ouais! Le cabas des grands-mères car je peux mettre plein de bazars.

    Mais le sujet est l'inventaire de mon sac à main.

    Mon sac à main est de taille moyenne en cuir naturel à l'intérieur. J'ai toujours des mouchoirs, des granules homéo, un miroir, un canif pour le casse-croûte, quelques petits sous en vrac, un bouquin (en ce moments les droits de l'homme) -ça c'est pour les files d'attente-, un carnet pour noter mes idées, des crayons de papier,, j'adore les crayons de papier, un stylo pour signer les chèques, un mètre de bricolage, peut-être mes lunettes de rechange, le double des clefs de mon auto et une petite panoplie de tournevis.

     

    Un autre inventaire du sac à main:

    Ouh la la ! Ouh la la!

    Il a toujours été anormalement lourd.

    Il a toujours été anormalement grand.

    "Mais qu'est-ce que tu peux bien avoir là-dedans?" Si ce n'est pas: "A-t-on idée de trimballer des charges aussi lourdes, quitte à se démettre l'épaule à tout jamais?"

    Bon...il va falloir que je m'explique...

    D'abord le sac en lui-même: je ne les aime que grands car il faut que son contenu me rassure. Il faut que ce contenu réponde à tous les aléas de ma vie.

    De l'aspirine à l'arnica, de l'arnica au nux vomica, du nux vomica à l'antimonium crudum...ça c'est pour l'aspect "thérapie", et croyez-moi, il y a beaucoup de sceptiques qui ont été bien contents de trouver mon bric-à-brac pharmaceutique.

    En second lieu des crayons, des feuilles de papier, car on ne sait jamais n'est-ce pas: l'inspiration qui arrive, la chose à noter absolument, l'instant qui passe à immortaliser.

    Ensuite, l'indispensable, l'incontournable: mon agenda, mémo de téléphone que j'ai depuis 20 ans et qui comporte encore (je n'ose les supprimer) les coordonnées de tous les amis, les êtres chers aujourd'hui disparus.

    Enfin, les inévitables papiers officiels, les cartes bleues, vertes, rouges, de toutes espèces, de la bancaire à la commerciale, de la commerciale à la publicitaire etc...

    Le challenge final pourrait être le suivant: pour gagner le gros lot, il vous faudra trouver le poids le plus approchant possible de mon sac, ou plutôt de ma musette d'artisane!

     

    Et le votre de sac à main, il pèse combien?

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :