• La place à table

    Souvenir: chez mes cousins germains à Saint-Germain-en Laye. Grande table bourgeoise- rectangulaire, avec nappe blanche, cristaux et porcelaine. Les verres ont leur place eux aussi. Et l'on débattra longtemps de l'ordre des verres, et de l'orientation de la fourchette, dents vers le haut ou vers le bas.

    Et mon oncle François -veste de costume, chemise et cravate s'il vous plait, même chez lui, même dans l'intimité familiale -trône au milieu. Mon oncle donc et à sa droite, la personne la plus "respectable". Ma mère si nous étions les seules invitées. Ma grand-mère (la mère de mon père) si elle était présente. Et bien sûr les enfants sont relégués en bout de table! Ils ne mangent quand même pas à la cuisine, ou avant. Sauf si mon oncle et ma tante reçoivent.

    Il y avait donc un ordre établi et l'image projetée d'une hiérarchie à respecter. Ce qui ne nous empêchait pas, le temps de ces longues, interminables agapes, de nous faire force clins d'yeux et signes sous la table quand nous pouvions, pour tromper notre ennui et le fait que nous n'avions pas le droit de parler sans y avoir été invités. Était-ce une bonne chose?

    Dans mon autre famille il n'y avait pas ce cérémonial. Mais avez-vous remarqué comme moi que les gens ont tendance à avoir une place assignée? La plus pratique? Pour être près de la cuisine et du service? Oui peut-être. La place face à la fenêtre parce que c'est plus agréable que d'être face au mur? Une place dans les bouts de table ou les coins, pour se sentir moins coincé et avoir plus de facilité à se lever? Le mari en face de son épouse, plutôt que côte à côte. On ne se tord pas le cou quand on parle. On échange plus facilement. Qui a repéré le siège le plus confortable, qui le tableau, l'image, l'objet qui lui plait, et qu'il a envie de contempler en mangeant...

    Même quand les gens disent qu'ils s'en fichent, vous remarquerez que souvent ils reprennent la même place. Habitude? Rassurance? Une certaine façon de poser sa place, de mettre de l'ordre quand au-dehors, dans le monde, il y a tant de désordre? Routine aussi, ronron... Et dans les stages de communication, les cours de bien-être, de relaxation, de développement personnel, les animateurs ont tendance à faire bouger les participants, à leur faire "changer de place" pour faire bouger cette routine...

    D'ailleurs qui n'a pas joué à la chaise musicale, et ne s'est pas écroulé de rire en y jouant? Un jeu qui permet de donner du jeu à nos habitudes, de créer une liberté même occasionnelle. Avec quand même l'idée qu'il n'y aura pas de place pour tous, qu'il y en aura un ou une qui n'aura pas de place.

    Mieux vaut être joli petit canard dans sa basse-cour que vilain petit canard sur le lac des cygnes. Même si ce destin-là semble enviable, grandiose...

    Si tu ne veux pas rester à ta place, les autres auront tendance à te la rappeler. Et il te faudra bien de l'énergie pour changer de place et gagner ta place au soleil.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :