• Vous avez dit un tumulus, des tumuli ?

     Vous connaissez ma passion pour les tumuli de Plourin victimes d’une « omerta ».

     A partir de la photo de Guy : la pierre du tumulus de Saint-Roch, je vous propose de tous partir à la recherche des tumuli de Plourin ; et plus particulièrement les membres de notre commission Recherches : Elisa, Cathy, Alice.

     Je n’écris pas ce jour d’article construit mais je vous donne des références et des bribes d’infos. A vous de faire le lien entre tout ça !

     Dans Google vous trouverez l’article du Télégramme du 6 septembre 2015 où l’archéologue Muriel Fily dit qu’ont été répertoriés 21 tumuli à Plourin.

     Puis je vous transmets l’essentiel de la description du tumulus de Saint-Roch :

     A 200m avant d’arriver à la chapelle tumulus de 40m/3m signalé par P.du Châtellier. Arasé progressivement, il fut ouvert en 1961 lors de travaux de rectification de la route par les Ponts-et-Chaussées. Une intervention de J.Briard et J.L’Helgouach permit de faire le plan du caveau et de récupérer le vase découvert.  Je vous joins la photo du vase.

     La dalle de couverture en granite mesurait 2m/1m/0,45m. A nous de vérifier si ça correspond bien à la dalle dont Guy nous a envoyé la photo.

     Les parois de la tombe étaient en tonneau. Au fond un plancher en bois reposait sur des banquettes latérales taillées dans le sous-sol arénacé.

     - Vase biconique à 2 anses de 130mm de haut, 80mm à l’ouverture, 140mm à la panse et 65mm au fond. A nous d’aller vérifier tout ça lors d’une future promenade patrimoniale au Musée de Penmarc’h !

     - Près de la tombe gisait un gros bloc de granite de 3,80m/1,20m/0,70m peut-être un menhir indicateur abattu (parcelle 504 F2)

     Bibliographie J.Briard, B.S.A.F 1961 pps 106-110.

     Et peut-être en ligne dans Gallia Préhistoire…

     Le texte que je vous ai lu, extrait d’un parcours patrimoine réalisé il y a quelques années par les habitants de Plourin, propose une version légèrement différente. Je vous envoie aussi cette page.

     Et la photo de Guy bien sûr !

     A vous, à nous de démêler tout ça.

     Et aussi de trouver tout ce qu’on peut sur le Tumulus de Rubrat et sur le Tumulus de Milinigou et ses six tombes ! etc etc

     A suivre…

     A vos recherches !

     Ah oui bien sûr ! ouvrage de référence : Jacques Briard, L’âge du bronze en France tome3, CNRS, Picard

     Muriel.

     

    Vous avez dit un tumulus, des tumuli ?Vous avez dit un tumulus, des tumuli ?

     

     

     

     

     

     

     

     

     

                                              Tumulus Saint-Roch                                                                                                    Vase biconique de Saint-Roch

     

    Vous avez dit un tumulus, des tumuli ?


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :