• Trésors "en dormance"

    Trésors « en dormance »

     

    Nous passons et repassons, nous allons et nous venons dans des endroits que nous croyons familiers. Nous fréquentons et nous entendons des gens tout aussi familiers. Et nous nous formons une représentation de ce que nous pensons être le lieu, l’époque, les gens. Et nous en tirons une certaine joie, un certain bonheur, tout simple…

    Ou à l’inverse ce lieu, cette époque, ces gens nous semblent trop plats, trop banals, sans intérêt. Ou très peu. Mais il va suffire d’un déplacement de la conscience, peut-être de nouvelles  connaissances, pour que tout change.

    J’habite depuis plus d’un an dans un village qu’on appelle un « trou », dans la campagne qu’on appelle- ça c’est drôle et intéressant à la fois- la campagne « profonde ».

    Une route traverse ce bourg de part en part, presque en ligne droite, où roulent à tombeau ouvert toutes sortes d’engins. Et il n’y a pas de cheminement doux pour les piétons. Risque majeur garanti.

    Donc c’est à peine si je distinguais, en allant à la déchetterie –lieu de dépôts, de débarras, dernière étape de vie pour une majeure partie des choses- c’est à peine donc si j’avais remarqué deux simples piliers de pierre délimitant une entrée non clôturée. Entrée sur un chemin à travers une forêt où l’on aperçoit d’immenses arbres formant une voûte dense et touffue.

    Par le fait du hasard ou du destin une nouvelle association du patrimoine a été créée dans ce village. Et nous cherchions à faire l’inventaire du patrimoine local.

    Un après-midi donc nous avons rendez-vous avec le vieux monsieur qui habite en ces lieux, tout au fond de l’allée touffue, le manoir de Kerjar, dont j’ignorais l’existence et dont je n’avais pas la moindre photo. Je ne connaissais à Plourin que le manoir de Kerenneur.

    Et alors là ! Immense et émouvante découverte ! Un manoir du 16ème siècle construit sur un manoir ancien construit sur un temple….

    Quand le propriétaire m’a parlé de temple je me suis  demandé si les Templiers étaient passés par là, où les Francs-maçons : peu probable.

    Connaissant la configuration du lieu et ses nombreuses sources j’avais plutôt opté pour un temple druidique…

    Mais le fils du propriétaire m’a parlé d’une monnaie de Néron qu’il découvrit sur les lieux ; donc c’était sans doute un temple romain ? Ce qui n’exclut pas un édifice druidique plus ancien…

    Un manoir donc ; une chapelle ; une fontaine dont la statue de Saint-Yves en bois polychrome a disparu ; une remise à carrosse ! Et j’apprends que de grands mariages eurent lieu à Kerjar au 18ème siècle, ce qui est confirmé par les archives. Archives où l’on trouve de nombreuses naissances et de nombreuses morts au manoir…

    Et  deux moulins ont existé, et un étang, complétement à sec actuellement et enfoui sous les feuilles. Les propriétaires aimeraient bien remettre en eau cet étang…

     

    Est-ce que tout cela nous attendait ? Pour se réveiller ?

    Comme les sources de Plourin que nous retrouvons l’une après l’autre, comme le moulin de Kergadiou, dont un souterrain protège encore la roue, comme les tumuli dont une simple courbe atteste seule la présence, comme cette fontaine du bourg que dessina un adolescent dans les années cinquante et dont nous ne retrouvons pas trace, comme ce pont édifié pour le passage du train patates, perdu au bord d’une prairie….

    L’hiver arrive et l’effervescence dans la nature se calme, tout s’endort. A l’approche des fêtes les humains vaquent à leurs préparatifs…

    Gageons qu’au printemps les chercheurs de trésors reprendront leur quête avec enthousiasme…Et feront revivre tous ces lieux « en dormance », ce patrimoine qui n’attend peut-être qu’une seule chose : qu’on s’intéresse à lui, pour nous murmurer secrets et légendes…

     

    En attendant Joyeux Noël à tous et bonnes fêtes de fin d’année.

    L’équipe de Tenzoriou Ploerin.

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Phini
    Dimanche 18 Décembre 2016 à 18:11
    Une bonne année de découvertes. Plein de nouveaux trésors pour 2017 .joyeuses fêtes
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :