• Les croix de Mabetor

     

    Sur la route de Plourin vers Porspoder, trop près de la route !

     

    Lors d’un accident de circulation les deux croix furent jetées à bas et l’une d’elle brisée.

     

    Grâce à l’action de l’association  De l’Aber Benoît à l’Aber Ildut, la croix fut réparée (on voit encore la cicatrice !) et les deux croix furent redressées ; enfin redressées si l’on veut car elles ont quand même un petit air penché, surtout la plus petite.

     

    Quelle est l’histoire de ces croix jumelles ?

     

     

     

    Il n’est pas rare de trouver des croix jumelles, des menhirs jumeaux…

     

    Par exemple à Pen-ar-Prat il fut trouvé une stèle de l’âge de fer couchée et près d’elle deux croix. La stèle en question fut déplacée et dressée près de la mairie de Plourin, et l’une des croix placée dessus, effet courant de la christianisation. On ne sait pas où est l’autre croix…

     

     

     

    Mais revenons aux croix de Mabetor : la légende (mais est-ce une légende ?) raconte que deux chevaliers, l’un de Kergadiou, l’autre de Kerjar, se battirent en duel pour une question d’héritage. Ils moururent tous les deux et ce sont leurs familles qui firent ériger ces deux croix en souvenir du dramatique événement…

     

    Pourquoi y en-a-t-il une plus haute que l’autre ? Pour respecter la hiérarchie, la famille de Kergadiou étant alors plus puissante que celle de Kerjar.

     

    Mais en voyant la croix brisée et réparée de Kergadiou, et celle de Kerjar qui se penche vers sa jumelle, il me plait à penser que le plus fort des chevaliers n’était pas celui qu’on pense, ou que dans la mort une certaine complicité voire une certaine bienveillance unit à jamais les combattants de Mabetor.

     

    Les croix de Mabetor


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :