• Le coucou geai

         Grosse surprise lorsque Muriel et moi avons eu la chance d'observer un couple de coucou geai dans la Réserve Naturelle de l’Étang de l'Estagnol, à Villeneuve-lès-Maguelone. Je ne connaissais pas du tout cet oiseau, contrairement à un certain nombre d'espèces que je n'ai jamais vues mais que j'ai identifiées et retenues grâce aux livres d'ornithologie.

         Il n'est pas très commun en France, donc nous avons été vraiment chanceux ce jour-là ! Il ressemble à un grand geai avec des couleurs différentes, et surtout une queue et une crête proéminentes.

         Il tient son nom de coucou à son mode de reproduction. Comme le coucou gris, la femelle du coucou geai pond ses œufs dans le nid d'autres oiseaux, principalement des corvidés : pie bavarde, corneille noire, geai des chênes... Mais contrairement à l'oisillon du coucou gris, celui du coucou geai n'éjecte pas du nid les autres œufs : il vit en harmonie avec ses frères et sœurs d'adoption, car il émet des cris similaires. Le couple de parents adoptifs rapporte suffisamment de nourriture au nid pour nourrir ses petits et celui ou ceux du coucou-geai.

     

     

    Le coucou geai

    Photo prise le 24 avril 2014 à Villeneuve-lès-Maguelone


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :