• La cigogne blanche

         Connaissez-vous les Schtroumpfs ? Chez ces petites créatures hautes comme trois pommes, nous raconte Peyo, ce sont les cigognes qui apportent les bébés au bout de leur bec, emmitouflés dans un baluchon, les jours de pleine lune. Lisez les Schtroumpfs, dépaysement garanti et rôle bien poétique des cigognes, qui font aussi taxi pour les petits bonhommes tout bleu, à leurs heures perdues.

         Revenons aux cigognes observées chez nous les humains. Les nids de cigogne sur le toit des maisons sont bien ancrés dans l'imaginaire collectif. Ils constituent un symbole de la vie sauvage à proximité des hommes. Quel bonheur de lever la tête et de revoir chaque année (la cigogne peut vivre jusqu'à 25 ans) un couple (pas forcément le même, la cigogne est monogame mais change de partenaire selon les années) s'établir pour la belle saison !

         Elle se nourrit principalement de batraciens, d'insectes, de petits poissons et de petits mammifères. Elle est donc souvent dépendante d'un milieu riche en cours d'eau, marais, étangs, ou zones inondables. La pollution, l'assèchement ou la disparition de ce type de milieux notamment dans le Nord-Ouest de la France a entraîné une forte diminution de la présence des cigognes. C'est une espèce menacée et protégée.

         Sa migration est assez particulière : elle n'utilise quasiment pas le vol battu (entendez le vol qui demande de battre des ailes), mais le vol plané, grâce aux courants d'air chaud qui lui permettent de prendre de l'altitude. Lorsqu'elle a atteint l'altitude maximale que lui permettait le courant d'air chaud, elle plane jusqu'au prochain courant d'air chaud, et peut ainsi se déplacer sur de longues distances sans un seul battement d'ailes !

         Comme tous les grands oiseaux, la cigogne ne chante pas. A part quelques petits cris, elle communique essentiellement au nid, par des claquements de bec bruyants et impressionnants, en se contorsionnant.

     

    La cigogne blanche

    Photo prise le 28 avril 2013 dans la Réserve Ornithologique du Teich (Gironde, 33).


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Muriel Ca
    Samedi 6 Juin 2015 à 20:16

    Très belle photo d'une non moins belle cigogne sur un fond de brume...

    Etonnant que ce soit un oiseau qui ne chante pas qui soit chargé de transporter les bébés bleus lors des nuits de pleine lune. Et en plus cet oiseau partisan du moindre effort qui ne bat pas des ailes mais se laisse porter par les courants chauds.

    je pense avoir l'explication: ne pas battre des ailes pour ne pas balloter les tout petits schtroumpfs bleus, ne pas les secouer lors des vols; et ne pas crier pour ne pas les effrayer.

    Le grand créateur a bien choisi finalement pour ce transport-taxi de passagers un peu particuliers. Et gageons que la brume qui entoure la cigogne permet de garder mystérieuse la lointaine région d'où viennent les bébés bleus, pays de mystère, de salsepareille, où les chats n'ont pas leur entrée, non plus que les ridicules sorciers.

     

    Belle cigogne, continue à construire tes grands nids, même si la nourriture se raréfie, et si l'environnement devient incertain. Peyo et les schtroumps ont besoin de toi!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :