• Hypolaïs polyglotte

    L'hypolaïs polyglotte est un petit passereau faisant partie de la famille des fauvettes et des pouillots. Elle se nourrit essentiellement d'insectes et de baies. Elle est présente sur une bonne partie de la France, d'avril à octobre. Son chant est très varié, s'inspirant des oiseaux qui l'entourent, d'où son nom de polyglotte.


    Je l'ai découverte sur le parking du Centre Nature de la Réserve de Séné, que je visite régulièrement. Je l'ai d'abord pris pour un pouillot, mais le jaune de son plumage (ventre) et sa tête un peu hirsute m'ont intrigué. Elle poussait de petits cris grésillants, un peu comme ceux des moineaux mais en beaucoup moins "musicaux". Arrivé chez moi, vite vite je sors les livres d'identification, et il me semble que ça peut bien être une hypolaïs. En consultant le site Faune Bretagne où n'importe qui peut numériser ses observations d'oiseaux, je constate que trois personnes ont vu une hypolaïs polyglotte le même jour et exactement au même endroit que moi ! Ni une, ni deux, je les contacte, leur envoie une photo de mon oiseau, et ils me confirment qu'il s'agit bien de l'hypolaïs polyglotte !

    Elle me permet de comptabiliser 190 espèces d'oiseaux photographiées, sur les 357 que répertorie le nouvel Atlas des Oiseaux Nicheurs de France Métropolitaine, sorti en octobre 2015.

     

    Hypolaïs polyglotte

    Hypolaïs polyglotte

    Hypolaïs polyglotte


  • Commentaires

    1
    Mercredi 27 Avril 2016 à 15:41

    Très sympa cet article sur dame Hypolaïs polyglotte! et sympa aussi la collaboration entre ornithos passionnés.

    J'avais lu hier sur un livre emprunté à la bibli de Plourin que l'Hypolaïs commençait souvent par une imitation des pépiements du moineau domestique!

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :