• L'atelier d'écriture commence par une mise en forme, un exercice qui sert à remuer les méninges avant de se lancer dans une rédaction plus conséquente.

    Par exemple écrire un texte en retirant une lettre (pas de e, pas de i); partir d'un mot et agrandir la phrase jusqu'à l'infini; lire un texte dont on a déchiré la moitié et il faut reconstituer l'autre partie, faire un abécédaire à toute vitesse sur un thème donné (nourriture, fleurs, choses qu'on aime etc...)

     

    Cette fois-là les participantes ont décidé de faire l'inventaire de leur sac et voici ce que ça a donné:

     

    Je prends rarement mon sac à main car je préfère le cabas. Ouais! Le cabas des grands-mères car je peux mettre plein de bazars.

    Mais le sujet est l'inventaire de mon sac à main.

    Mon sac à main est de taille moyenne en cuir naturel à l'intérieur. J'ai toujours des mouchoirs, des granules homéo, un miroir, un canif pour le casse-croûte, quelques petits sous en vrac, un bouquin (en ce moments les droits de l'homme) -ça c'est pour les files d'attente-, un carnet pour noter mes idées, des crayons de papier,, j'adore les crayons de papier, un stylo pour signer les chèques, un mètre de bricolage, peut-être mes lunettes de rechange, le double des clefs de mon auto et une petite panoplie de tournevis.

     

    Un autre inventaire du sac à main:

    Ouh la la ! Ouh la la!

    Il a toujours été anormalement lourd.

    Il a toujours été anormalement grand.

    "Mais qu'est-ce que tu peux bien avoir là-dedans?" Si ce n'est pas: "A-t-on idée de trimballer des charges aussi lourdes, quitte à se démettre l'épaule à tout jamais?"

    Bon...il va falloir que je m'explique...

    D'abord le sac en lui-même: je ne les aime que grands car il faut que son contenu me rassure. Il faut que ce contenu réponde à tous les aléas de ma vie.

    De l'aspirine à l'arnica, de l'arnica au nux vomica, du nux vomica à l'antimonium crudum...ça c'est pour l'aspect "thérapie", et croyez-moi, il y a beaucoup de sceptiques qui ont été bien contents de trouver mon bric-à-brac pharmaceutique.

    En second lieu des crayons, des feuilles de papier, car on ne sait jamais n'est-ce pas: l'inspiration qui arrive, la chose à noter absolument, l'instant qui passe à immortaliser.

    Ensuite, l'indispensable, l'incontournable: mon agenda, mémo de téléphone que j'ai depuis 20 ans et qui comporte encore (je n'ose les supprimer) les coordonnées de tous les amis, les êtres chers aujourd'hui disparus.

    Enfin, les inévitables papiers officiels, les cartes bleues, vertes, rouges, de toutes espèces, de la bancaire à la commerciale, de la commerciale à la publicitaire etc...

    Le challenge final pourrait être le suivant: pour gagner le gros lot, il vous faudra trouver le poids le plus approchant possible de mon sac, ou plutôt de ma musette d'artisane!

     

    Et le votre de sac à main, il pèse combien?

     


    votre commentaire
  •  Valet de chambre Valet de nuit

    Dans le salon d’écriture  de chez Muriel se trouve posé sur une chaise un valet

    un valet de chambre,  un valet de nuit, un valet quoi!

    il est formé de deux tubes d'une longueur d'un mètre et d'un diamètre d'un centimètre et demi.

    ces deux tubes sont reliés par deux fines barres transversales sur lesquelles on peut poser

    des cravates, des chaussettes.

    Ces deux tubes reposent sur une base tubée en forme de triangle renforcée elle aussi par une barre transversale

    pour maintenir sa rigidité et sur laquelle on peut poser soit des chaussons ou des chaussures.

    sur le haut de cet ensemble s'emboîte un autre triangle qui se termine par un tube horizontal pour poser la chemise puis le pantalon de Monsieur,

    car bien sûr Madame n'a pas de valette de chambre, ELLE !!

    Ce valet de chambre est en alliage léger de couleur gris métallisé, il est démontable, se visse et se dévisse.

    Je récapitule, je peux poser la chemise, le pantalon, la cravate, les chaussettes mais où donc mettons-nous le caleçon?

    Est ce que Monsieur dort avec??

     

    P.

     


    votre commentaire
  • L'objet qui nous occupe est fait de tubes en métal gris clair.

    Son socle est triangulaire, comme certains triangles de signalisation routière.

    Il comporte deux montants parallèles écartés d'une dizaine de centimètres. Deux petites barres horizontales "tiennent" les montants ; montants qui sont en deux parties avec vis apparentes.

    Le haut forme aussi un triangle, isocèle à la différence de celui du socle qui est équilatéral. Triangle non fermé car le tube en métal tordu et ouvert va permettre de glisser un pantalon sur la barre horizontale, tandis que la veste va s'enfiler sur les deux côtés obliques du triangle.

    Du coup, grâce à J. qui m'a aidée pour trouver l'utilisation de ce serviteur, je suppose que les petites barres horizontales sont destinées à la cravate ou aux chaussettes?

    En bas on peut peut-être faire reposer sur les tubes du triangle une paire de chaussures ou de chaussons?

    Ce valet est très léger, facile à déplacer partout dans la maison.

    On peut éventuellement y faire sécher la serviette de toilette devant le poêle? Ou y installer quelque guirlande ou doudou si on l'utilise dans une chambre d'enfant.

    Est-il moins râleur ce valet que le serviteur rouspéteur de Don Juan? En tout cas il semblerait qu'il soit voué à offrir à son maître une fidélité à toute épreuve.

    Muriel.


    votre commentaire
  • C'était un objet particulier campant dans sa verticalité.

    Ce qui étonnait le plus, c'est qu'il présentait, tout au long de sa structure, des constructions géométriques toutes différentes les unes des autres.

    En bas, pour la tenue sur terre, un socle en forme de triangle équilatéral lui servait de pied unique. Venaient ensuite deux grandes tiges en élévation prenant appui sur le socle et formant comme une échelle.

    Cette échelle devenait en haut comme une figure dessinée à main levée en forme de triangle et à trois dimensions.

    Sa couleur était d'un gris métal très "mode".

    Il semblait gracile mais donnait une impression de stabilité.

    Était-ce une œuvre d'art ou un objet utilitaire? Nul ne l'eût su sans la présence de cet objet incongru appelé "cintre" suspendu à une de ses branches.

    N'avait-il pas l'air d'un avorton de la partie haute de notre objet mystère?

    Le grand aurait-il accouché dans la douleur de notre modeste porte-manteau?

    On lui souhaite en tout cas de devenir aussi grand et aussi fort que son papa!

     

    J.


    votre commentaire